Souscrire à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais elle est nécessaire. Une prise en charge complète par une assurance complémentaire est toujours une bonne initiative pour assurer l’avenir des étudiants durant leur cursus universitaire.
Pourquoi souscrire à une mutuelle étudiante ?
Une mutuelle étudiante peut être une assurance multirisque qui garantit une totalité de prévoyance et de couverture sociale. Elle couvre la vie estudiantine du jeune jusqu’à la fin de ses études. Le bénéficiaire de cette mutuelle est assuré en plus de la responsabilité civile. Que ce soit à l’université, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, le jeune étudiant sera pris en charge par une complémentaire santé étudiante. Il est recommandé de comparer les différentes offres sur la plateforme Comparateurdesmutuelles.fr.
La mutuelle étudiante est essentielle lors des voyages d‘études et les déplacements à l’étranger pour les stages et formations. Les voyages à l’étranger nécessitent par mesure de précaution de prendre des dispositions sérieuses. Souscrire à une mutuelle étudiante est donc une solution appropriée pour avoir l’esprit tranquille et pour se rassurer. Ce faisant, si le jeune étudiant a été blessé, accidenté, victime d‘un malaise durant son cursus universitaire, la mutuelle étudiante prend en charge toute intervention médicale, les frais de secourisme ainsi que toutes les dépenses annexes. L’étudiant bénéficie de toutes ces couvertures sociales en cas de problème de santé au collège, au lycée et même à l’université. En outre, le traitement dentaire et le changement de lunette font partie de cette complémentaire santé étudiante. Cela concerne par exemple la pose des appareils et des implants dentaires et le remplacement des lunettes. Vous cherchez à mieux comprendre les produits d’assurance, consultez le site Magazine Assurance.
Les différents types de mutuelle étudiante
Chaque année, les étudiants sont contraints de choisir une mutuelle étudiante pour être pris en charge durant leurs études universitaires. Ils peuvent avoir le choix entre de nombreux types, dont deux nationales à savoir, OJI par la MGEN et la LMDE. Mais, il existe aussi les mutuelles régionales membres du réseau national Emevia.
En ce qui concerne le premier type qui est l’OJI par MGEN ou La Mutuelle Générale de l’Education Nationale c’est la mutuelle qui enregistre le plus d’adhérents. Elle propose un grand nombre de services comme le remboursement d’abonnements sportifs, les contraceptions ainsi qu’une couverture internationale. Ensuite, pour la LMDE ou La Mutuelle des Etudiants, c’est une sécurité sociale étudiante et complémentaire santé étudiante. En collaboration avec AXA, ce type apporte de multiples avantages pour les étudiants. Il couvre les soins urgents et une prise en charge des lentilles de contact ainsi que des lunettes. Cette mutuelle étudiante regroupe 56 agences dans les villes universitaires, 13 permanences dans les campus et plus de 2 000 points d’accueil de l’Assurance Maladie.
Par ailleurs, il existe également Heymen qui est une nouvelle mutuelle née de la fusion de la MEP et de la SMEREP. Celle-ci a pour objectif de proposer une couverture adaptée au budget des jeunes étudiants âgés de 16 à 35 ans. Elle inclut un forfait préservatif, une responsabilité civile, un remboursement pour la protection hygiénique féminine. Cela permet également aux étudiants de consulter un médecin de chez eux et d’obtenir une ordonnance si nécessaire.
Les points à considérer pour le faire le bon choix de mutuelle étudiante
Les différents types de mutuelle étudiante proposent aux jeunes universitaires plusieurs types de contrats. Il est nécessaire dans ce cas de faire le bon choix en considérant certains points. Il faut savoir que cette couverture ne peut être choisie qu’individuellement en fonction de sa situation sanitaire. Il faut aussi choisir la formule qui convient en fonction du lieu où on étudie, des besoins et du budget. Un autre point à considérer concerne les avantages proposés par la complémentaire santé étudiante. Les mutuelles complémentaires pour les étudiants possèdent divers partenariats permettant à leurs adhérents d’avoir des rabais sur les services proposés.