Comment choisir une bonne mutuelle ?

En France, tout le monde a besoin d’une bonne mutuelle parce que sans mutuelle, la santé devient hors de prix. La mutuelle n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants et l’auto-entrepreneurs, elle est donc facultative mais pour les salariés des entreprises, elle est obligatoire. Elle est venue au complément de la sécurité sociale parce que plusieurs soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. En tant que complémentaire santé, une mutuelle santé rembourse les frais médicaux en complémentaire du régime obligatoire comme l’optique. Donc pour avoir une bonne mutuelle, il faut choisir : quelle est la bonne mutuelle ? Quelle mutuelle rembourse mieux et comment choisir une bonne mutuelle en fonction de vos besoins ?

Conditions pour une mutuelle

Il y a un peu plus de 700 mutuelles en France, elles sont très nombreuses et il y a plus de 30 lignes de garantie, chacune à ses tarifs et ses conditions. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, voici quelques éléments à prendre compte : votre âge et votre état de santé, les soins dont vous avez le plus besoins et ceux dont vous pourriez avoir besoin, la composition de votre foyer, vos habitudes. Au sujet de votre âge et de votre état de santé, si vous avez besoin de beaucoup de médicaments, vous n’avez pas la même mutuelle que celui qui une fois par an va chez le médecin.

Quelle est la bonne mutuelle

Une mutuelle n’est pas une assurance, elle ne rémunère pas d’actionnaire, ses excédents sont utilisés pour offrir les meilleurs remboursements, prendre en charge de nouveaux traitements et financer 2500 établissements et services de soins ou sociaux. Les représentants de la mutuelle sont élus par ses adhérents. Chaque adhérent peut s’engager dans la vie de sa mutuelle et devenir délégué. Elle garantit l’excès au point pour tous : pas de questionnaire de santé et pas de limite d’âge. Sur 100 euros de cotisation, 13,27 euros sont des taxes prélevées par l’état, 67,73 euros sont réservés aux adhérents sous forme de prestations, 1euro est réservé pour faire face aux aléas et financer l’action sociale et 18euros pour des services de la mutuelle.

Quelle mutuelle rembourse mieux

Le monde a le droit d’être soutenu. En France, l’assurance maladie prend en charge une partie des frais et les Français ont besoins d'une complémentaire santé qui est une bonne mutuelle. C'est mieux de faire le bon choix mais c'est difficile de trouver une mutuelle pas chère et qui rembourse mieux. Pour souscrire à une mutuelle santé, il faut faire un point sur vos besoins. Il y a 4 postes intéressants : optique, dentaire, hospitalisation et soins courants. Pour être sûr d'avoir une mutuelle qui rembourse mieux, vous allez sur le service ou il y a un formulaire, une dizaine de question qui sont à poser et puis vous serez mieux en relation avec une complémentaire santé qui rembourse mieux. Pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste, elle rembourse le 70 %, 60 % chez un kinésithérapeute, 80 ou 100 % pour une hospitalisation. La différence entre la base de remboursement et la prise en charge de l'assurance maladie s'appelle le ticket modérateur. C'est sur le ticket modérateur que la complémentaire santé va pouvoir intervenir. L'avantage de la mutuelle est qu'elle peut intervenir sur les frais de santé qui sont peu ou pas pris en charge par l'assurance maladie. Le remboursement des soins dentaires est souvent comme étant le point faible de la sécurité sociale, il est nécessaire de se couvrir à l'aide d'un complémentaire santé adaptée. Il existe aussi une harmonie mutuelle, si vous tombez malade, vous appelez votre médecin, il vous prescrit des médicaments. Vous guérissez et Harmonie mutuelle vous rembourse. Elle met à votre disposition un service téléphonique qui répond à vos préoccupations santé et bien-être. Elle vous soutien aussi dans les moments difficiles. Un guide de la santé connectée pour vous aider à faire le bon choix ou encore un programme de bons plans qui vous fait de bénéficier de tarifs préférentiels dans votre club de sports préféré.

Comment choisir une bonne mutuelle en fonction de vos besoins

Comment choisir une mutuelle santé avec tant d’offres qui diffèrent les unes des autres ? Pour commencer, nous allons voir à quoi sert la mutuelle santé. Vous prenez le cas le plus courant d’une consultation généraliste. Le prix de la consultation varie selon la discipline ou la spécialité du médecin. La sécurité sociale prend en charge le 70 pour cent de vos frais, c’est à dire 70 pour cent du tarif de convention. La mutuelle rembourse la différence entre le remboursement de la sécurité sociale et vos dépenses. Donc, la mutuelle réduit les dépenses en optique, en dentaire, et en hospitalisation, ce sont les dépenses qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Sur le point de vue hospitalisation, chaque année, une personne sur cinq est hospitalisé et les frais d’hospitalisation sont couverts à hauteur de 80 pour cent. Pour savoir les meilleurs mutuels, il faut comparer les tarifs et les conditions. Les retraités, les travailleurs indépendants sont les personnes qui ont besoins de choisir une bonne mutuelle tandis que pour les salariés des entreprises, la mutuelle est obligatoire car c’est leur chef qui consulte ses salariés et leur demande leur avis pour choisir leur mutuelle, ou bien c’est le chef d’entreprise qui est libre de choisir la bonne mutuelle d’entreprise pour ses employés. Il peut négocier avec la mutuelle comme le MMA, le MEDERIC. La mutuelle comme APRIL est intéressante pour les retraités et les indépendants parce que ça se négocie, c’est-à-dire qu’ils peuvent se négocier le tarif.

Plan du site