Comment protéger sa famille en cas de décès ou d’invalidité ?

assurance décès
 

La prévoyance et l’assurance décès sont des choses auxquelles nous n’aimons pas penser.

Quand on est jeune et en bonne santé, on ne voit pas toujours l’intérêt de souscrire à un contrat d’assurance en prévoyance de votre état de santé, d’un décès ou d’une invalidité grave.

 

Il est pourtant très important de se poser rapidement cette question, car on ne sait pas ce qui peut survenir dans la vie ! Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous exposés dans notre quotidien à des risques plus ou moins grands.

 

Et que feraient notre conjoint(e) ou nos enfants en cas de décès ou d’invalidité ? Quels revenus leur permettraient de subvenir à leurs besoins et de poursuivre leur vie convenablement si l’on ne prévoit pas une certaine protection et un contrat d’assurance adapté ?

 

C’est spécifiquement pour anticiper ces risques que l’assurance décès intervient. Elle permet à tout un chacun d’aborder ces questions avec sérénité, de moins vous inquiéter de votre état de santé et d’agir en toute prévoyance pour ses proches avec le versement d’un montant de capital prévoyance en cas d’accident ou de disparition prématurée.

Que se passe-t-il financièrement pour vos proches en cas de décès ?

Peu de Français savent réellement ce qu’il se passe lorsqu’un décès survient.

 

Quelles retombées financières peuvent être engendrées par la mort d’un proche ? Quelles aides et protections peuvent être attribuées aux familles pour soutenir les démarches qui sont souvent très coûteuses ?

 

Il est donc important de retenir qu’en cas de décès ou d’invalidité grave d’un proche, certaines aides sont débloquées quasi systématiquement.

 

D’une part, la Sécurité sociale verse à la famille ou aux différents ayants droit un montant équivalent à trois mois de salaire pour aider les proches à payer les frais inhérents à la disparition du défunt. Ce versement est plafonné en fonction de votre profession.

 

D’autre part, c’est l’entreprise (si elle comprend plus de 500 salariés) du défunt qui reversera un capital aux ayants droit.

Ce montant peut s’élever jusqu’à quatre ans de salaire brut.

 

Enfin, il est impératif de savoir qu’une personne indépendante ou qui travaille dans une TPE/PME ne bénéficiera d’aucune couverture de la part de son entreprise. Dans ce cas, la famille du défunt ne peut compter que sur les aides de la Sécurité sociale car aucun montant ne lui sera versé par sa société.

 

On comprend donc mieux l’importance de souscrire à un contrat d’assurance décès auprès d’un organisme compétent, qui vous garantie une protection sur la durée.

 

Quel est le rôle de l’assurance décès ?

Au-delà de l’épreuve émotionnelle, la perte d’un proche engendre très souvent des difficultés financières.

 

Le contrat d’assurance décès permet alors d’éviter l’accumulation des soucis et d’assurer la protection et l’avenir de votre famille avec un montant fixé à l’avance.

 

La prévoyance décès offre la possibilité de payer aisément les coûts liés aux obsèques, mais couvre aussi de nombreuses charges qui surviennent quand la vie se poursuit.

 

Dans un premier temps, votre assureur vous permet, grâce au montant d’un capital décès, de préserver le niveau de vie de votre famille. Malgré les charges financières du décès, le foyer est sous protection et peut alors poursuivre sans risque son quotidien et ne pas subir une baisse brutale des ressources.

 

Ensuite, l’assurance décès aide les membres du foyer à payer les études des enfants. Les frais universitaires, les déplacements et le logement étudiant représentent des charges coûteuses pour le parent restant qui est alors épaulé par le capital de l’assurance décès à laquelle vous aurez souscrit.

 

Enfin, un contrat de prévoyance décès permet de couvrir les frais de succession en cas d’héritage. Bien souvent, les ayants droit sont contraints de vendre les biens légués rapidement, car ils n’ont pas les moyens d’assumer les charges. De cette façon, l’assurance décès permet de “voir venir” et d’obtenir un montant déterminé à l’avance, permettant de conserver ou revendre les héritages au meilleur prix, en prenant son temps.

Les avantages d’un contrat de prévoyance décès, même quand on est jeune

Bien souvent, ce sont les personnes âgées qui s’empressent de souscrire à une assurance décès, car leur état de santé se dégrade rapidement. Pourtant, prévoir les risques de la vie quand on est jeune présente de nombreux avantages, même si votre santé est très bonne !

Des mensualités moins coûteuses quand on a moins de 40 ans

Un contrat d’assurance décès varie en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne qui le signe. De ce fait, plus vous êtes jeune, moins le montant de votre assurance sera cher. Vous assurez la protection de vos proches à moindre coût.

 

Avec un contrat standard quand on a moins de 40 ans, on peut donc bénéficier d’une assurance décès avec un capital de 100 000 euros pour des mensualités inférieures à 20 euros.

 

L’assurance décès est plus avantageuse que de mettre soi-même de l’argent de côté

De nombreux Français font le choix de mettre eux-mêmes un capital de côté sur un compte bancaire d’épargne plutôt que de souscrire à une assurance décès.

 

Pourtant, le contrat d’assurance est bien plus avantageux. En effet, pour des mensualités d’environ 20 euros par mois, vous êtes directement assuré de pouvoir reverser à votre famille un capital d’un montant de 100 000 euros si vous disparaissez.

 

À l’inverse, si vous mettez tous les mois un montant de 20 euros de côté sur votre compte épargne, il vous faudra énormément d’années avant d’avoir économisé un capital de 100 000 euros. Il s’agit alors d’une protection moins avantageuse.

Des garanties étendues en cas d’invalidité pour les personnes les plus jeunes

Enfin, l’assurance décès peut permettre, plus largement, de couvrir des accidents graves. Ainsi, si des soucis de santé interviennent prématurément, vous protégez votre famille en cas d’invalidité suite à un accident, si vous vous retrouvez du jour au lendemain dans l’incapacité de travailler ou si vous perdez votre emploi à cause de votre invalidité.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un assureur compétent pour mettre en place un contrat d’assurance adapté à votre situation et votre vie professionnelle afin d’être parfaitement couvert à tous les niveaux.

Plan du site