Orthodontie chez l’enfant : à quel âge commencer le traitement ?

Qui ne rêve pas d’avoir une dentition bien alignée et qui ne présente pas de brèche ? Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des dents régulières et saines. L’irrégularité dentaire ne concerne pas seulement l’adulte mais également l’enfant. Grâce à l’orthodontie, il est possible de corriger l’espace important entre les dents, la déformation des mâchoires ou encore la présence d’une dent excédentaire. Avec la formule remboursement dentaire, qui reste encore méconnue actuellement, prendre soin de sa dentition ne requiert par une somme d’argent assez conséquent surtout pour les enfants. Mais il est toujours indispensable de faire une comparaison d’assurance afin de bénéficier du soin dentaire tarif conventionnel. L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui est vouée à la prévention des anomalies de la position et de l’alignement des dents ainsi que des mâchoires. Le traitement orthodontie chez l’enfant ne doit pas être entamé trop tôt car cela aurait des impacts négatifs sur la croissance des mâchoires. Quel est l’âge idéal pour commencer ce genre de traitement pour l’enfant ? Des paramètres sont à prendre en compte avant de débuter le traitement d'orthodontie, principalement pour les plus jeunes âges.

Qu’est-ce que l’orthodontie et comment bénéficier de ce traitement ?

L’orthodontie s’avère être une discipline spécialisée de l’odontologie. Elle consiste tout particulièrement à diagnostiquer et à traiter les anomalies de positionnement des dents, mais aussi des mâchoires. Seuls un chirurgien dentiste et un orthodontiste ont la compétence nécessaire dans le domaine d’orthodontie. Pour les gens ayant des problèmes orthodontiques, il est important de bénéficier de ce genre de soin avec un taux de remboursement moins onéreux. Cela revient au fait que suivre un traitement orthodontique se révèle comme un soin requérant des frais tout à fait conséquents. L’assurance maladie complémentaire est, en effet, une option intéressante surtout pour l’adulte qui a besoin d’un soin particulier au niveau des dents. Cela revient au fait que la sécurité sociale ne prend pas en charge généralement le traitement d'orthodontie chez le sujet au-delà de 16 ans. En plus, le remboursement de l’orthodontie adulte est moins élevé que celui d'un enfant. Toutefois, il faut souligner que la première consultation chez le praticien ainsi que les examens de diagnostique sont pris en charge par la sécurité sociale. Afin de profiter d’un montant d’assurance maladie, il est avant tout important de faire une comparaison d’assurance maladie complémentaire. Il faut dire que le remboursement doit être soumis au préalable à la caisse d’assurance maladie.  Pour cela, il faut réaliser une demande de formalité à renouveler tous les six mois.

L’âge idéal pour débuter le traitement orthodontique

Pour un enfant, il faut attendre certain âge pour débuter dans le traitement orthodontique. Par contre, il ne faut pas non plus commencer l’enfant traitement orthodontie trop tard car il serait un peu plus difficile de corriger par exemple un menton disgracieux ou inesthétique. Si l’enfant se retrouve dans des cas extrêmement graves, il est recommandé de commencer dès qu’il atteigne l’âge de 4 ou 5 ans. Cela permet de garantir un résultat optimal surtout si l’enfant a des mâchoires trop avancées. Pour pouvoir profiter d’un remboursement, il faut commencer le soin d'orthodontie dès le plus jeune âge. Pour les adultes, il est indispensable de se renseigner auprès de leur caisse assurance pour en savoir plus à propos de la mutuelle orthodontie adulte. D’une manière générale, le recours à un dentiste médecin stomatologiste pour l’enfant est vers l’âge de 7 ans. C’est l’âge idéal pour entamer un soin d'orthodontie. En ce qui concerne le port d’un appareil dentaire, le sujet peut recourir à ce soin dès l’âge de 5 ans. Pour éviter l’aggravation des problèmes au niveau des dents et des mâchoires, il vaut mieux débuter le travail dès que l’enfant atteigne l’âge de 7 ans. Cet âge est une période où l’enfant présente une denture mixte et il est plus facile de bien déterminer le soin adéquat. Il faut souligner que les bagues dentaires ne suffisent plus pour tout corriger en atteignant l’âge de 20 ans. C’est pourquoi, il est toujours important de commencer l’orthopédie dento faciale dès que le signe de malformation apparaît.

Orthodontie enfant : Les critères à prendre en compte

Pour commencer un traitement orthodontie, il est toujours indispensable de prendre l’avis d’un chirurgien-dentiste. Pour les cas graves, l’idéal est de débuter le soin dès le plus jeune âge, c’est-à-dire vers 4, 5, ou 6 ans. C’est pendant ces périodes que les mâchoires sont plus malléables et il est plus facile de faire une intervention. Pour la pose des bagues dentaires, il faut attendre l’âge de 11 ou 12 ans. La raison est simple, vers cet âge-là denture est bien définitive et elle est en place. Ainsi, il est plus facile de réaliser une correction optimale des anomalies de positions de dents. Le tarif conventionnel taux pour le soin orthodontie est libre et n’est pas remboursé par le sociale à condition que la demande de prise en charge a été faite avant 16 ans. Par contre, les enfants ayant 16 ans et plus peuvent profiter d’une prise en charge pour le premier semestre du traitement. Il ne faut pas attendre que toutes les dents de lait disparaissent pour suivre un traitement orthodontie. Le fait que l’appareillage aurait un impact sur la croissance des mâchoires restent une idée reçue. Cela dit, il vaut mieux débuter le port d’un appareil dès l’âge de 7 ou 8 ans.

Quand faut-il consulter un orthodontiste ?

L’orthodontiste peut traiter différents problèmes au niveau des dents et des mâchoires. Il a pour fonction de faire une diagnostique des irrégularités des dents et de corriger ces malformations. Pourquoi et dans quels cas faire appel à un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste ? Il faut consulter un orthodontiste pour améliorer le positionnement dentaire. Cela concerne notamment l’excès d’espace dentaire et la présence des dents excédentaires. La malocclusion ou la déformation de mâchoire constitue aussi une raison de consultation d’un spécialiste dentaire. La consultation d’un orthodontiste peut avoir lieu après avoir subi un traumatisme facial ou encore après avoir poussé ses dents avec la langue (ce qui est le cas pour les enfants). Il ne faut pas hésiter à faire une souscription mutuelle orthodontie si une personne souffre d’une quelconque déformation dentaire ou pour des raisons génétiques afin d’avoir un beau sourire. Une assurance maladie complémentaire est nécessaire pour les adultes pour une simple raison que le sociale ne rembourse pas les frais pour le traitement orthodontie.

Les avantages de suivre un traitement orthodontique

Pour avoir une bonne dentition bien alignée, il faut recourir à un soin orthodontique. Il faut dire qu’une dent alignée est susceptible d’avoir une durée de vie plus longtemps. C’est pourquoi il est indispensable de suivre un traitement de soin pour les dents afin de garantir le bien-être buccal et dentaire. Afin d’améliorer le fonctionnement des mâchoires, il est aussi intéressant de consulter un orthodontiste. Ce dernier pourrait procurer le meilleur soin et permet de profiter d’une bonne mastication. L’orthodontiste a aussi la capacité de résoudre les problèmes de prononciation et de guérir les maladies des gencives. Nombreux sont les avantages procurés par la consultation d’un spécialiste dentaire et l’estime de soi en fait grandement partie. Cela dit, il ne faut jamais minimiser les problèmes dentaires et buccaux.

Plan du site