5 conseils pour choisir une complémentaire santé pour les retraités

complémentaire santé

Pouvoir couvrir ses frais médicaux de manière optimale, souscrire à une complémentaire santé permet de se soigner avec davantage de sérénité. Souscrire le meilleur contrat possible à cet égard suppose de tenir compte de ses propres facteurs de risque et évidemment, de son budget.


Faut-il conserver son ancienne mutuelle ?

En tant que salarié ou indépendant, vous bénéficiez déjà de la couverture d'une complémentaire santé. Les garanties de celles-ci peuvent être reconduites lorsque la retraite est là. La loi garantit ce droit comme la portabilité de l'ancienne assurance santé. Cependant, le montant de vos cotisations sera majoré en raison de votre âge et d'un risque accru qui pourrait entraîner davantage de soins médicaux à rembourser. Ce choix n'est donc pas forcément avantageux si on le compare aux offres proposées par d'autres prestataires. Pour en savoir plus sur ces propositions, des comparaisons s'imposent en fonction de votre situation personnelle.


Souscrire à un contrat en couple

Si vous vivez à deux, le fait de contracter une mutuelle senior ensemble permet des économies non négligeables, de l'ordre de 10 à 15 %. Ces tarifs réduits sont intéressants dans une souscription en duo. De plus, le plafond de vos garanties peut être rehaussé. Cela évite de devoir débourser un important reste à charge pour régler certains frais médicaux coûteux. Par ailleurs, un seul contrat rend les démarches et formalités plus simples. La gestion de vos remboursements s'avère moins chronophage. Il vous suffit de vous connecter à votre compte commun en ligne pour consulter les remboursements de votre mutuelle.


Prévoir des évolutions de contrat

La flexibilité est un aspect important à prendre en considération. En matière de santé, l'imprévu peut survenir sans signes précurseurs. Il est donc prudent de parer à tout éventuel besoin de soins fortuits et accidentels avec votre mutuelle santé pour retraité. La couverture de base proposée par la plupart des mutuelles pour cette tranche d'âge s'avère moins protectrice à cet égard. Or, il paraît essentiel de renforcer les garanties liées aux risques imprévisibles. Les soins optiques et dentaires méritent aussi une meilleure prise en charge car les frais de ce type peuvent vite monter en flèche.


Rester fidèle à sa mutuelle

Certains contrats accordent à leurs adhérents une espèce de prime si ceux-ci renouvellent leur souscription. La rétribution peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'un moindre coût de cotisation global ou bien de prestations mieux prises en charge voire de façon complète par votre organisme mutualiste. La loi permet désormais de changer facilement d'assurance, y compris d'assurance santé. Par conséquent, les clients sont de plus en plus dorlotés par le prestataire qu'ils ont choisi. Dans ce cadre très concurrentiel, chaque mutuelle s'adapte pour conserver ses adhérents. Il est donc judicieux d'éventuellement renégocier certaines conditions du contrat, avant sa reconduction à l'année suivante, généralement tacite.


Faire très attention aux détails

Contrôler toutes les conditions du contrat de complémentaire santé retraite qui vous intéresse se révèle indispensable. Certaines mutuelles proposent de répondre à un questionnaire de santé. Cette démarche peut déplaire aux éventuels souscripteurs. Toutefois, les personnes qui font preuve de transparence sur leur état de santé peuvent profiter de cotisations sur mesure. Faire attention au délai de carence apparaît aussi primordial. Cette période correspond à l'intervalle entre la fin de votre ancien contrat de mutuelle et le nouveau. Vérifiez donc tous ces aspects dans votre guide d'achat d'une mutuelle pour les retraités. 

Plan du site