Le port d'un appareil dentaire n'est pas réservé aux enfants et aux adolescents. Les adultes y ont de plus en plus recours pour de nombreuses raisons. Pour ces derniers de nouvelles techniques existent afin de leur permettre de faire recours à l'orthodontie en toute discrétion. C'est le cas de la méthode Invisalign qui est très plébiscitée car étant quasiment invisible. Si vous envisagez d'y avoir recours, voici 5 choses que vous devez savoir à ce sujet.

Orthodontie Invisalign, dans quel cas ?

Arrivée en France il y a un peu plus de 10 ans, la solution orthodontique Invisalign a fait ses preuves chez de nombreux patients, adultes et adolescents de plus de 15 ans. Toutefois, elle n'est pas indiquée dans tous les cas. Si elle ne se limite plus à traiter les malpositions ou décalages mineurs, elle reste toujours inefficace pour l'alignement des dents notamment en cas d'important chevauchement, de recul prononcé de la mâchoire ou pour combler des espaces d'extraction. En pareilles situations l'orthodontiste proposera une technique alternative qui permettra d'atteindre les résultats escomptés.

Orthodontie Invisalign, quelles sont les étapes du traitement ?

Le traitement par l'orthodontie Invisalign passe par plusieurs étapes. Lors d'un premier rendez-vous le praticien se rassure au préalable que cette technique convient au patient. La prise des empreintes dentaires peut se faire le même jour, ainsi que les radios et photographies. Ces dernières serviront à l'élaboration d'un modèle informatique en 3D à partir duquel une série de gouttières sur mesure sera fabriquée. Chaque gouttière sera portée environ 2 semaines avant de passer à la suivante. Durant toute la période de traitement des rendez-vous sont programmés avec l'orthodontiste.

Orthodontie Invisalign, combien de temps dure un traitement ?

Le traitement Invisalign peut être plus ou moins long selon le cas. Cette solution d'orthodontie va de 6 mois pour les cas simples à 18 mois pour les plus complexes. Mais cette durée n'est pas particulièrement difficile à gérer pour les patients. Cette technique étant quasiment invisible, elle convient à toutes les occasions de la vie. De plus, une fois les premières semaines passées, les gouttières deviennent confortables, rendant ainsi le temps de traitement secondaire.

Orthodontie Invisalign, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le principal avantage de cette solution d'orthodontie est son invisibilité. On l'apprécie aussi car elle est généralement moins douloureuse et moins inconfortable qu'un appareil dentaire traditionnel ou qu'un traitement lingual. Cette technique est toutefois contraignante. Les gouttières doivent être portées 22h/24 et être enlevées avant chaque repas. L'hygiène bucco-dentaire doit être impeccable, des conseils à ce sujet étant donnés sur ce site. Le prix de ce traitement peut aussi être perçu comme étant un inconvénient.

Orthodontie Invisalign, combien ça coûte ?

Le coût d'un traitement par cette technique d'orthodontie est plus élevé que celui d'un traitement orthodontique classique. La prise en charge de la sécurité sociale n'ayant pas lieu pour les patients de plus de 16 ans, il existe cependant des solutions pour ne pas avoir à supporter seul le montant total de la facture. On vous en parle dans cet article. Le prix sera toutefois fixé par le praticien au cas par cas selon le niveau de complexité. La première consultation vous permettra d'avoir une idée précise des sommes à prévoir.

Vous en savez désormais un peu plus sur l'orthodontie par gouttières invisibles. N'hésitez pas à faire part de toute interrogation que vous pouvez avoir à votre orthodontiste.