Les prothèses dentaires fixes figurent parmi les solutions dentaires reconstructives les plus courantes lorsqu'il s'agit de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elles présentent un double avantage pour le patient puisqu’elles durent longtemps et s'intègrent parfaitement aux dents restantes. Les couronnes et les bridges peuvent être fixés sur les dents naturelles du patient, préalablement limées, à l'aide de vis spéciales placées dans la racine naturelle de la dent. Il y a différents
types de prothèses dentaires fixes, mais quels sont les types de matériaux utilisés pour leur fabrication ?
Prothèse dentaire fixe : les couronnes dentaires
Les couronnes dentaires, également appelées capsules, sont l'objet prothétique fixe le plus courant dans le monde. Certaines mutuelles santé proposent d’ailleurs des formules qui permettent de bénéficier d’un
remboursement de prothèse dentaire fixe. Les couronnes sont utilisées chaque fois que la dent naturelle est gravement endommagée et/ou esthétiquement compromise. Afin de combler le vide créé dans l'arcade dentaire par la perte d'une couronne naturelle, le choix le plus courant est de fixer une couronne artificielle à une dent naturelle préalablement limée.
En attendant qu’un
prothésiste dentaire prépare la couronne permanente, ce qui prend en moyenne quelques jours, le vide est comblé par une couronne temporaire. Lorsque la couronne permanente est prête, elle est scellée sur le moignon de la dent naturelle préalablement limé, ce qui garantit un aspect absolument naturel de la nouvelle dent. Il existe plusieurs types de matériaux pour les couronnes dentaires.
Couronne métal-céramique
Avec le développement des matériaux dentaires, l'utilisation des couronnes en métal a été réduite et la couronne métallo-céramique a été introduite. Ce type de couronne est constitué d'une base métallique sur laquelle la couche de céramique est appliquée dans le laboratoire dentaire dans des conditions spécifiques.
La couronne prend ainsi l'apparence d'une dent naturelle et des résultats esthétiques satisfaisants sont obtenus. La consistance de la base métallique et l'esthétique obtenue par l'application de la couche céramique permettent l'utilisation de métallo-céramique dans les régions frontales et latérales des dents.
Couronne en titane et céramique
Parmi les métaux, le titane est un matériau solide, léger et biocompatible, qui n'induit aucune réaction allergique. Il est extraordinairement résistant et offre à la couronne une excellente protection contre les dommages. Il est recommandé en particulier dans les cas où le patient est allergique aux métaux traditionnels utilisés dans les couronnes métallo-céramiques. Il est très léger mais beaucoup plus résistant que l'alliage des couronnes métallo-céramiques.
Couronne en céramique de zirconium
L'utilisation de la céramique de zirconium en dentisterie est relativement récente mais représente certainement une avancée considérable dans l’univers des prothèses dentaires fixes. Biocompatible, le zirconium est un matériau qui n’engendre pas de réactions allergiques des tissus environnants. Comme le zirconium est un mauvais conducteur de chaleur et d'électricité, la sensibilité des dents est considérablement réduite. La texture des dents en céramique de zirconium empêche l'accumulation de plaque, ce qui est bénéfique pour l'hygiène buccale et le contrôle de la récession gingivale.
En outre, le zirconium est un matériau très durable, capable de résister aux forces de mastication des régions latérales sans se fracturer, même en l’absence de base métallique. Les caractéristiques esthétiques sont donc exceptionnelles et la couronne présente toutes les caractéristiques d'une dent naturelle, y compris la transparence.
Couronne en zircone pleine
La zircone monolithique est une couronne faite entièrement de zirconium. L'oxyde de zirconium est un oxyde métallique qui a l'avantage d'être blanc. Il est donc aussi solide qu'un métal et aussi blanc qu'une céramique. La couronne monolithique en zirconium est obtenue par fraisage à partir d'un bloc d'oxyde de zirconium avec la méthodologie CAD-CAM. Il est très résistant mécaniquement et a une esthétique discrète.
Couronne en céramique sans structures métalliques
Ce type de couronne est utilisé exclusivement pour le traitement des régions frontales dans le but d'obtenir une esthétique élevée de la dent et en utilisant des techniques peu invasives. Comme il ne nécessite pas de base qui garantirait la dureté et la résistance, ce n'est pas un type de couronne approprié pour traiter les régions latérales en raison des forces de mastication qui y sont créées.
Prothèse dentaire fixe : les bridges
Les bridges dentaires sont utilisés pour compenser l'absence d'une ou plusieurs dents. Un bridge se compose de deux couronnes fixées à deux dents naturelles préalablement limées, qui font office de piliers, et d'une série de couronnes artificielles qui comblent l'espace vide de l'arcade dentaire. La fonction du pilier peut donc être assurée à la fois par des dents naturelles dûment limées et par des implants dentaires.
Outre sa fonction esthétique, le bridge dentaire a également une fonction hygiénique importante car il empêche la rétraction des gencives et le mouvement des dents adjacentes. La préparation de la dent naturelle, avant la pose du bridge, est similaire à celle qui doit être effectuée pour fixer une couronne artificielle. Les types de matériaux sont également les mêmes.