Qu’est-ce que le DMP : le Dossier Médical Partagé ?

En 2021, l’ouverture d’un Dossier Médical Partagé ou DMP ainsi que son alimentation par les professionnels de santé sera automatique pour toute personne bénéficiant d’une assurance maladie selon la Loi sur l’organisation et à la transformation du système de santé. Initialement appelé Dossier Médical Personnel, le DMP est officiellement déployé en France, exactement 14 ans après sa première proposition en 2004. Depuis son lancement national, plus de 500 000 DMP ont été créés en France. Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé.

Qu’est-ce qu’un DMP ? Est-ce obligatoire ?

Le DMP ou Dossier Médical Partagé est un carnet de santé en ligne qui consiste à conserver toutes les informations relatives à la santé d’une personne afin de pouvoir de retracer tous les antécédents médicaux. Ces derniers peuvent s’agir des résultats des examens, les allergies, les traitements suivis, la personne à prévenir en cas d’urgence etc. Ce carnet de santé numérique permet de centraliser toutes les informations médicales d’un patient au même endroit. Il est accessible à tout moment par le médecin traitant ou les professionnels de santé autorisés, tels que les spécialistes et les équipes soignantes et ce, dans le but de mieux coordonner les soins. Le DMP vise également à mieux organiser le suivi médical et la prise en charge du patient. Toute personne bénéficiaire de l’assurance maladie peut disposer d’un DMP. La création du dossier médical en ligne n’est pas obligatoire mais elle est tout de même très utile dans la mesure où elle peut être consultée par les professionnels de santé qui vont vous soigner et ce, bien évidemment dans le respect du secret médical. Grace à ce carnet de santé digitalisé, vous n’aurez plus aucune crainte d’usure, ni d’oubli et encore moins de perte. Votre compte DMP est accessible sur internet. En revanche, vous pouvez également y accéder grâce à l’appli DMP pour faciliter l’accès à votre dossier de santé sur un smartphone ou sur une tablette. Via cette application, vous pouvez également visualiser les actions et les mises à jour effectuées sur votre compte.

Comment créer un DMP ?

Il faut avoir un numéro de sécurité sociale pour de créer un DMP. Pour ce faire, le patient doit tout simplement se munir de sa carte Vitale sur laquelle figure son numéro de sécurité sociale, puis ajouter des informations personnelles telles que l’adresse e-mail où le numéro de téléphone pour pouvoir informer sur le patient. En cas d’ajout de nouveau document, le nom du médecin traitant et celui des professionnels de santé sont autorisés à accéder au DMP. Cette procédure permet aux médecins traitants du patient de gagner du temps durant les prochaines consultations. Le DMP permet d’avoir des informations précises sur les antécédents médicaux et sur tous les traitements que vous êtes en train de suivre au moment de la consultation. En outre, il contient également des informations médicales sur vos historiques des soins des 2 dernières années, les actes importants réalisés ainsi que vos pathologies et allergies tant médicamenteuses qu’alimentaires. Cette fonctionnalité est utile notamment pour les personnes atteintes des maladies chroniques. L’aide de votre pharmacien ainsi que celle de votre caisse primaire d’assurance-maladie peut être sollicitée en cas de difficulté au moment de la création du DMP. Mais, également, vous pouvez demander à un professionnel de santé travaillant auprès des établissements de santé le plus proche ou lors d’une consultation médicale chez votre médecin traitant. Il suffit juste que la personne possède des outils informatiques adaptés lui permettant de vous assister dans la création de votre DMP. Il est important de préciser que le DMP ne change en rien le droit de remboursement des patients.

Les informations médicales dans le DMP sont-elles sécurisées ?

Tous les services en France disposant des informations sur le dossier médical personnalisé d’un patient doivent de respecter la confidentialité du dossier. De telles informations sont à préserver et à sécuriser au maximum contre les éventuelles menaces et attaques. Comme le DMP est un carnet de santé en ligne, vous devez donc vous connecter à votre compte DMP pour pouvoir consulter votre dossier dont vous seul contrôlez l’accès. Une fois sur le site, vous êtes invités à saisir vos identifiants. En cas de première connexion à votre compte, introduisez le mot de passe qui a été fourni au moment de la création du dossier en ligne. En principe, un code d’accès confidentiel vous sera envoyé sur votre adresse e-mail ou par SMS sur votre téléphone dont le numéro a été préalablement fourni. Pour pouvoir consulter votre DMP, vous utiliserez désormais ce code d’accès à usage unique. En cas d’oubli ou de perte de vos identifiants, il vous est possible de les saisir en 3 tentatives. Si jamais le code est erroné, votre compte DMP sera bloqué pendant 15 minutes avant de pouvoir réessayer à nouveau. Toutes vos informations médicales sur votre carnet de santé numérique sont complètement sécurisées parce que les tentatives et les codes d’accès au hasard ne fonctionneront pas. En effet, si votre compte est bloqué, le seul moyen de le récupérer est de remplir une demande de récupération auprès du DMP Info service. Un nouveau mot de passe vous sera remis par e-mail ou par SMS pour réactiver votre dossier médical partagé. De toutes les façons, des notifications sur chaque action effectuée sur votre DMP seront envoyées instantanément sur votre e-mail. Toutes ces procédures garantissent une sécurité optimale votre dossier médical. Toutefois, si en cas d’urgence, si vous êtes en danger immédiat dont votre état pourrait avoir une répercussion irréversible sur votre santé, voire fatal, un médecin régulateur du Samu peut enclencher le mode bris de glace pour pouvoir accéder à votre DMP sans votre consentement, et ce, dans le but de vous sauver la vie à partir des informations médicales fournies dans votre DMP, même celles que vous avez expressément masquées ou supprimées. Toutes ces actions sont mentionnées dans votre historique DMP. Une fois rétabli, vous pouvez modifier votre code d’accès à tout moment à votre dossier médical personnel.

Est-il possible de fermer un DMP ?

Il est possible, à tout moment de fermer le compte DMP d'une personne. Il vous suffit de vous connecter à votre compte et procéder directement à la suppression avec les fonctionnalités réservées à cette opération. Vous pouvez également demander à un professionnel de santé auprès d’un établissement sanitaire de le faire à votre place. Il est tout de même important de souligner que toutes vos informations contenues dans le DMP sont conservées pendant 10 ans avant d’être supprimées définitivement. Vous pouvez demander sa réactivation à tout moment. Stockées sur un serveur hautement sécurisé, et ce, avec l’autorisation du Ministère de la Santé, toutes les données de santé des personnes ayant ouvert un DMP relèvent du secret médical et ne peuvent être divulguées ni utilisées pour quelles que raisons que ce soient. Cela signifie que toute utilisation autre que dans le but d’un suivi médical est strictement interdite. Une telle action constituerait un délit, donc passible d’une peine d’emprisonnement et d’amendes. Vous êtes le seul à pouvoir accorder l’accès (ou refuser) d’un ou plusieurs professionnels de santé. Aucune autre personne ni organisme tels que les banques, l’assurance maladie et les mutuelles ni même votre employeur ne peut y accéder car le contenu d’un DMP est confidentiel et très sensible.

Plan du site