Le cancer colorectal est le numéro 1 des cancers en Europe. Dans toute l'Europe, 279 000 nouveaux cas de cancer colorectal apparaissent chaque année. Rien qu'en Allemagne, 66 000 personnes sont diagnostiquées chaque année avec un cancer du côlon. 29 000 personnes meurent des conséquences de cette maladie chaque année. Voici quelques informations intéressantes et utiles sur le thème de l'intestin, du cancer de l'intestin et de la prévention.
Saviez-vous que...
70% des cellules de défense humaines se trouvent dans les intestins ? L'intestin est le centre de notre système immunitaire. Une flore intestinale saine offre donc également une protection efficace contre les micro-organismes nuisibles.
Le cancer colorectal est le seul cancer qui peut être prévenu ou soigné à presque 100% grâce à une détection précoce ? En effet, ce cancer forme des précurseurs (appelés polypes). Ce n'est qu'à partir de ces polypes, qui ne sont pas encore des cancers à un stade précoce, que des adénomes malins peuvent se développer. Si ces polypes sont découverts à un stade précoce (par exemple lors d'une coloscopie), ils peuvent être enlevés directement pendant l'examen (sans chirurgie) et la personne examinée peut être sûre de ne pas développer de cancer du côlon pendant les prochaines années.
Le cancer du côlon est héréditaire ? Les experts estiment qu'environ 30% des cas de cancer colorectal sont dus à une disposition familiale ou à des causes génétiques. Les personnes dont on connaît le cancer colorectal ou ses précurseurs (polypes) chez les membres de leur famille doivent demander conseil sur la détection précoce du cancer colorectal et se soumettre à un dépistage cancer colorectal dès l'enfance. Si une prédisposition familiale existe, les caisses d'assurance maladie légales prennent en charge la coloscopie curative (coloscopie) quel que soit l'âge.
Une coloscopie n'est nécessaire que tous les 10 ans ? En attendant, vous pouvez être sûr de ne pas avoir ce cancer. Mais cela n'est vrai que si les résultats de la coloscopie précédente sont négatifs. Pour les personnes chez qui des polypes ont été découverts et enlevés, ainsi que pour les personnes présentant un risque héréditaire, les périodes d'examen sont plus courtes. Ces délais peuvent varier entre 2 et 6 ans, selon le diagnostic. ... l'analyse de selles doit-elle être effectuée une fois par an ? Ce test détecte le sang caché (occulte) dans les selles. Les polypes, qui peuvent être des précurseurs du cancer de l'intestin, saignent par intervalles, c'est-à-dire pas en continu. Par conséquent, tout test positif de recherche de sang dans les selles doit être clarifié par une coloscopie pour s'assurer qu'il n'y a pas de polypes ou d'autres maladies. Les tests multiples, par exemple jusqu'à l'obtention d'un résultat négatif, ne doivent en aucun cas être effectués. Ceci est explicitement stipulé dans les directives médicales.
Les caisses d'assurance maladie légales proposent l'examen de selles gratuitement aux assurés à partir de 50 ans et la coloscopie préventive est remboursée par le GKV à partir de 55 ans ? Ce règlement ne s'applique pas aux personnes qui présentent des symptômes aigus (sang dans les selles, douleur) ni aux assurés atteints d'un cancer de l'intestin dans leur famille. Vous serez remboursé pour le test et la coloscopie, quel que soit votre ancienneté. Le test de selles est également disponible sans ordonnance à la pharmacie pour une auto-évaluation ou pour l'envoyer à un laboratoire pour environ 15 euros.
Vous pouvez réduire considérablement votre risque de cancer du côlon grâce à un mode de vie saine ? Il a été prouvé qu'une alimentation saine et la pratique régulière de sports d'endurance réduisent le probabilités de cancer de l'intestin, dans certains cas jusqu'à 40 %. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux personnes qui n'appartiennent à aucun des groupes à risque mentionné ci-dessus. Pour ces personnes, un contrôle intestinal régulier est essentiel.
La coloscopie virtuelle (par exemple, la tomographie par ordinateur ou l'imagerie par résonance magnétique) ne peut pas encore remplacer la coloscopie conventionnelle ? Si un polype est détecté au cours d'une CT ou d'une RM, il ne peut être enlevé qu'au moyen d'une coloscopie conventionnelle.
Dans la paroi interne de l'intestin, environ 100 millions de cellules nerveuses sont entrelacées en un réseau ? C'est plus de cellules que la moelle épinière entière n'en possède. Cela explique pourquoi les intestins réagissent de manière très sensible aux influences extérieures et psychosomatiques. ... l'organe digestif humain fait environ 8 m de long ? C'est la longueur d'un serpent géant adulte.
Groupe à risque pour le cancer colorectal
Le cancer du côlon est une maladie qui peut être héritée. La présence d'un cancer colorectal héréditaire signifie que les parents directs du patient (parents, frères et sœurs et enfants) peuvent avoir une possibilité accru de contracter la maladie dès le premier quart de siècle. Pour la plupart des formes de cancer colorectal héréditaire, l'existence de la maladie peut être réduit de manière très significative en suivant des règles de précaution appropriées.
Parlez à votre médecin de votre risque personnel de cancer du côlon et prenez l'opportunité de faire un dépistage cancer colorectal ! Le cancer de l'intestin est le seul cancer qui peut être évité à près de 100 %. Les questions suivantes vous permettront de déterminer par vous-même si votre famille présente un tandance accrue de cancer de l'intestin.
Questions importantes sur le dépistage du cancer colorectal
Il est important que vous découvriez le plus précisément possible qui, dans votre famille, a ou a eu un cancer du côlon ou des polypes du côlon. À quel moment ces maladies sont-elles apparues.?
Recommandations de précaution
Si vous avez répondu à toutes les questions par la négative, il n'y a pas de cas de cancer colorectal dans votre famille. Il suffit que tous les membres de la famille commencent le dépistage cancer colorectal à 50 ans. Les caisses d'assurance maladie prennent en charge une analyse annuelle des selles à partir de 50 ans et une coloscopie à partir de 55 ans.
Si vous n'avez répondu que par l'affirmative à la question 1, il pourrait y avoir un risque accru de cancer colorectal dans votre famille. Tous les parents directs (parents, frères et sœurs et enfants) de la personne atteinte d'un cancer colorectal doivent alors demander conseil à leur médecin de famille ou à leur gastro-entérologue pour savoir si des mesures préventives supplémentaires sont nécessaires.
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions 2 à 4, il pourrait y avoir une forme héréditaire de cancer colorectal dans votre famille. Tous les parents directs (parents, frères et sœurs et enfants) de personnes atteintes d'un cancer colorectal ont alors un degré considérablement accru de développer un cancer colorectal et devraient absolument consulter leur médecin de famille, leur gastro-entérologue ou, le cas échéant, leur généticien humain pour obtenir des conseils sur les mesures préventives appropriées.