Lourdes responsabilités, objectifs business stressants, horaires de travail à rallonge… Le poste de dirigeant d’entreprise n’est pas de tout repos. Et c’est sans compter sur la possibilité d’une perte d’emploi imprévue qui ne s’accompagne d’aucune protection sociale pour les patrons. Faire le choix de souscrire à une assurance chômage dirigeant est une solution pour envisager l’avenir avec une contrainte en moins et surtout, plus de sérénité. Explications.
Assurance chômage dirigeants ou ARE, quelles possibilités pour les entrepreneurs ?
Tout comme les salariés, les patrons ne sont pas à l’abri d’une perte d’emploi. Mais alors que les premiers peuvent prétendre, sous conditions, au versement d’allocations chômage, il n’en ai rien pour les patrons. Ils ne profitent d’aucune assurance chômage.
En novembre 2019 cependant, le Gouvernement a décidé de mettre en place une couverture pour les autoentrepreneurs qui cessent leur activité. L’allocation versée est égale à 800 €/mois pour une durée de 6 mois. Une aide certes, appréciable mais qui est loin de couvrir les besoins financiers de bons nombres d’entrepreneurs.
Pour se prémunir d’une baisse de revenu totale, il est possible de souscrire une assurance chômage dirigeant privée comme celle détaillée
sur le site d’Assurup. Cette couverture s’active dès qu’une perte d’emploi involontaire survient, par exemple suite à :
• Une liquidation, un redressement ou une cession judiciaire
• Une restructuration de l’entreprise
• Une dissolution
• Une révocation de mandat
• Une fusion-absorption
• Un cessation d’activité définitive…
L’assurance chômage privée est un confort certain qui permet aux patrons de pouvoir prendre le temps de réfléchir et de se relancer.
Le risque de chômage, une réalité pour les patrons
En 2019, plus de 48 000 dirigeants ont perdu leur travail. Avec la crise sanitaire de 2020, ce chiffre a considérablement augmenté et l’on prévoit même d’atteindre le nombre historique de 100 000 patrons sans emploi en 2021.
Choisir la voie de l’entreprenariat n’a jamais été sans risques, c’est une réalité. Mais dans un contexte économique si instable, les chefs d’entreprise sont encore plus en danger. Ils se retrouvent en première ligne face à une situation de précarité qui peut survenir du jour au lendemain.
Pourtant, malgré cette difficulté inhérente à ce type de poste, seuls 10% des patrons sont couverts par une assurance chômage dirigeant selon
les Echos. Une donnée qui démontre que beaucoup d’entre eux assument de devoir faire face à des challenges financiers difficiles à relever au cours de leur carrière… Cependant, est-ce la meilleure solution ?
L’assurance chômage dirigeant en détail
A titre d’exemple, l’offre d’Assurup permet aux patrons d’obtenir un revenu compensatoire suite à une perte brutale de pouvoir d’achat à partir de 46,28 € par mois. Comme tous les autres contrats d’assurance classiques, le montant de cette cotisation varie en fonction des garanties souscrites et de votre situation.
Votre niveau de couverture et votre profil
Pour fixer le montant de votre assurance chômage dirigeant, l’assureur se base en premier sur vôtre niveau de salaire et votre âge. Ensuite, il tient compte du pourcentage d’indemnisation auquel vous souhaitez accéder : 50% de vos revenus, 70% ou bien encore 80%. Le prix de votre assurance chômage dirigeant varie en fonction de vos choix.
La durée de votre indemnisation
Libre à vous de choisir la durée de votre assurance chômage, mais sachez que vous avez la possibilité d’opter pour le versement d’un revenu compensatoire pendant 12, 18 ou 24 mois.
Vos garanties complémentaires
Enfin, d’autres options peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance chômage dirigeant. Vous pouvez obtenir le paiement d’une partie de votre assurance multirisque habitation pendant la durée de votre période de chômage ou bien choisir l’accompagnement d’un coach spécialisé pour un retour à l’emploi plus rapide.
Quelles conditions pour souscrire une assurance chômage dirigeant ?
Quelques documents justificatifs de votre situation sont à fournir, notamment : un Kbis, une attestation d’adhésion à une organisation patronale type MEDEF et une attestation de revenu imposable.
Qui peut profiter d’une assurance chômage dirigeant ?
Il est important de préciser que vous devez à minima cotiser pendant une année pour accéder à une indemnisation en cas de perte d’emploi. En dehors de ce point, tous les patrons peuvent prétendre à la couverture d’une assurance chômage dirigeant :
• Les mandataires sociaux et dirigeants : membre du Directoire, directeurs généraux et délégués, gérants minoritaires, présidents et présidents directeurs généraux.
• Les patrons non assimilés salariés : gérants associés d’EURL, gérants majoritaires de SARL, artisans, commerçants et entrepreneurs individuels.
À noter : grâce au dispositif Madelin, les cotisations pour l’assurance chômage dirigeant peuvent être déductibles de votre revenu imposable. Pensez à vérifier les conditions avec votre assureur.