La carie est la maladie la plus répandue dans le monde. En Allemagne, environ 98 % de la population est touchée. En règle générale, toutes les dents naissent saines. Seuls un manque de soins et de mauvaises habitudes alimentaires provoquent des caries. L'opinion répandue selon laquelle la carie est héritée est erronée. La recherche scientifique a montré qu'il n'existe pas de gène qui provoque des caries. En revanche, des études sur des jumeaux identiques ont montré que la somme de plusieurs facteurs héréditaires peut influencer la susceptibilité ou le risque de carie dentaire.

Les caries à un stade précoce sont généralement guérissables

La carie dentaire est très fréquente chez les enfants. Il existe différents stades de caries, ainsi que différents types. La carie dite initiale, également appelée tache blanche, est principalement guérissable. Elle apparaît comme une tache blanche de craie sur la dent. L'hygiène buccale intensive et la fluoration sont indiquées ici. Le dentiste observe cet état et ne doit pas encore commencer le traitement d'obturation. Si la carie progresse, la dent devient jaune-brunâtre. Une fois que la carie a pénétré dans la dentine, elle se propage rapidement vers la pulpe. Les trous dans les caries semblent souvent assez petits de l'extérieur, alors qu'ils peuvent être très étendus à l'intérieur de la dent. Si la pulpe de la dent est atteinte par les bactéries de la carie, non seulement elle cause de la douleur, mais l'infection de l'os de la dent qui entoure le bout de la racine peut provoquer une inflammation massive. En même temps, les bactéries envahissent donc l'organisme par le sang et peuvent également déclencher des effets inflammatoires sur d'autres organes. Les études scientifiques prouvent de plus en plus qu'il existe des liens entre ces maladies dentaires et les problèmes cardiovasculaires.

Le calcium joue un rôle important

Heureusement, votre écosystème de la cavité buccale est conçu pour faire face aux perturbations causées par la nourriture ou la boisson. Cependant, la question de savoir si ces perturbations entraînent la formation de lésions carieuses dépend à la fois du type de nourriture et de la capacité de l'écosystème à compenser ces perturbations. Quoi qu’il en soit, la sante dentaire dépend de l’apparition de la carie dentaire. Divers mécanismes de réparation sont à la disposition de cet écosystème pour réparer les dommages mineurs. Par exemple, la quantité de salive et la teneur en calcium, par exemple, jouent un rôle important. S'il y a suffisamment de temps entre deux attaques acides, le calcium peut être réintégré de la salive dans l'émail des dents (on parle de reminéralisation). Il faut cependant que la dent ne soit pas recouverte d'une épaisse plaque dentaire, ce qui empêche l'absorption du calcium. La mastication lente et attentive des aliments solides fait également partie d'un régime alimentaire conscient. L'abrasion mécanique et la stimulation de la production de salive assurent un certain nettoyage et favorisent la reminéralisation de l'émail des dents. La consommation d'alcool pendant les repas a également un effet positif. Cela signifie qu'une partie des restes de nourriture est immédiatement rincée de la bouche.

Les chewing-gums aident contre les caries

S'il n'est pas possible de nettoyer les dents après le repas, on peut utiliser des chewing-gums dentaires. Pour lutter contre la carie dentaire, le chewing-gum est un bon produit. Ici aussi, le nettoyage mécanique et la stimulation du flux salivaire permettent un nettoyage plus rapidement la cavité buccale. Si ces chewing-gums dentaires contiennent du xylitol, cela a un effet inhibiteur direct sur la croissance des bactéries de la plaque dentaire. Il faut donc faire attention à cet ingrédient. Cependant, l'utilisation de chewing-gums ne peut pas remplacer la brosse à dents. Bien qu'un régime alimentaire optimal et l'évitement généralisé du sucre puissent réduire le problème des caries, une hygiène dentaire et bucco-dentaire cohérente, pierre angulaire d'une prophylaxie efficace des caries, sont essentielles.

Les préventions de la carie dentaire

L'élimination la plus complète possible de la plaque dentaire par un nettoyage dentaire régulier est la méthode la plus efficace pour garder les dents et les gencives en bonne santé. Les résidus alimentaires qui se déposent sur la surface des dents et les espaces entre les dents forment un terrain idéal pour la prolifération des bactéries. C'est seulement à travers cette plaque que les caries et l'inflammation des gencives peuvent se développer. Si une dent est bien soignée, elle restera également en bonne santé. D’autres aspects jouent un rôle important dans les soins quotidiens. Pour lutter contre la carie dentaire, il faut : une alimentation correcte, une prophylaxie au fluorure, un contrôle régulier par le dentiste et une hygiène buccale

Les prothèses dentaires nécessitent des soins particuliers

Chez les personnes âgées, des facteurs de risque particuliers favorisent le développement des caries. D'une part, le déchaussement des gencives favorise le développement des caries radiculaires. En même temps, les prothèses dentaires intégrées rendent l'hygiène buccale plus difficile et entraînent une accumulation accrue de plaque sur les dents restantes, ce qui peut à son tour déclencher des caries ou des caries dites secondaires sur les couronnes et les obturations. Pour éviter la carie dentaire, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor. En outre, une alimentation saine, l'utilisation du fil dentaire dans les espaces entre les dents et surtout un nettoyage professionnel régulier des dents contribuent à protéger les dents contre les caries.