Perdre une ou plusieurs dents peut vite se transformer en une source de mal-être. On est complexé et on a du mal à communiquer avec son entourage. Cependant, on n’a pas à rester ainsi pour le restant de sa vie. Il y a bien une solution à cela qui est l’implant dentaire. Cette méthode consiste à remplacer les dents manquantes pour qu’on puisse retrouver le sourire et le confort dans sa vie de tous les jours. Sa pose peut être réalisée par différents spécialistes à Paris.

Comprendre ce qu’est un implant dentaire

L’implant dentaire existe depuis plusieurs années. Il consiste à intégrer une racine artificielle à la place de la dent perdue. On le visse dans l’os de la gencive pour ensuite accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse. Cela dépend du nombre de dents à substituer. Il n’y a aucun risque pour le patient puisque la matière utilisée qui est le titane ne présente aucun danger et est tolérée par l’organisme. Par ailleurs, il est à la fois discret et confortable. Et on a le choix entre un implant dentaire amovible ou fixe. Certains implants ont une durée de vie dans les environs de 10 ans, tandis que d’autres peuvent perdurer toute la vie. Pour en savoir davantage sur l’implantologie dentaire, on peut se renseigner sur parodontologie-implantologie.paris.

Bien choisir son intervenant

Actuellement en France, les dentistes ainsi que les autres professionnels des soins dentaires français doivent tenir tête à une situation nouvelle. Des professions qui n’ont jamais été répertoriées auparavant commencent à s’instaurer peu à peu dans le pays. Bien qu’ils soient loin d’être autorisés, ils proposent tout de même des services. Il s’agit notamment des denturistes ou encore des hygiénistes dentaires. Ils suivent leur formation à l’étranger. Ce sont des mots dont on n’entend pas souvent parler puisque ce sont des métiers non reconnus. Toutefois, dans divers pays comme le Portugal, l’Allemagne, les Pays-bas et bien plus encore, ce sont des professions légales. Il faut quand même se mettre à l’évidence et identifier le problème lié à ces professions. Si elles sont beaucoup plus accessibles pour un grand nombre, c’est qu’elles ne requièrent pas beaucoup de diplômes. Il n’est pas rare donc que les professionnels de santé reconnus soient témoins d’une importante réduction de la qualité des soins octroyés aux patients. Ce qui n’annonce rien de bon, car au lieu de résoudre les problèmes dentaires, on les amplifie. C’est pour cette raison qu’il faut se mettre au courant des divers professionnels qui sont réellement aptes à poser un implant dentaire et à pratiquer divers soins. On doit s’assurer qu’ils ont suivi des formations spécialisées et validées par l’État.

Les différents professionnels aptes à poser un implant dentaire à Paris

En matière d’implantologie à Paris, on a la possibilité de se tourner vers divers professionnels :

- Les parodontistes : un parodontiste veille à ce que les divers tissus de la bouche de son patient soient en bonne santé. Il faut comprendre que la gencive joue un rôle majeur en étant le support de la dentition. Elle doit être prise en charge pour être au top de sa forme. Ce professionnel est le premier à qui on peut se fier pour la pose d’un implant dentaire. Depuis la création de cette solution, ce sont ces professionnels qui s’en sont occupés.

- Les dentistes : avant, les dentistes généralistes ne réalisaient pas de la pose d’implant. Mais aujourd’hui, ils peuvent s’y mettre en suivant des formations spécialisées. Cela facilite donc la tâche aux patients car ils n’ont plus à changer de professionnel pour une prise en charge de son opération. Aussi, les dentistes peuvent également garantir la mise en place des prothèses dentaires