Quels sont les tests à faire pour surveiller ses reins?

Les reins sont deux organes importants en forme de haricot, situés juste sur les côtés de la colonne vertébrale. Ils jouent un rôle très important dans la santé humaine ! L'une des principales tâches des reins est de filtrer le sang, de le purifier des déchets métaboliques et de les expulser de l'organisme par l'urine.

En outre, les reins aident à réguler les niveaux d'eau et de sels minéraux dans l'organisme. Et leur dysfonctionnement pourrait causer de très graves dommages à au corps. Vous allez voir pourquoi et, surtout, quels sont les tests nécessaires pour maintenir les reins sous surveillance constante.

Les reins ne fonctionnent-ils pas ? Quand il convient de consulter un médecin ?

Les reins remplissent des fonctions vitales et il est important de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Certaines infections, comme l'hypertension et le diabète, peuvent endommager les reins eux-mêmes. Il est donc très important de disposer de contrôles spécifiques pour surveiller votre fonction rénale, et pas seulement si vous êtes diabétique ou si vous faites de l'hypertension. Il y a en fait quelques signaux d'alarme qui devraient vous inquiéter.

Pas de sonnette d'alarme ! Un symptôme isolé n'indique pas nécessairement un problème rénal. Cependant, la présence de plusieurs symptômes en même temps peut indiquer un réel problème rénal et il est donc conseillé de poursuivre avec certains examens spécifiques aux reins.

Les examens spécifiques aux reins : quelles sont les valeurs à surveiller

Il existe plusieurs examens que le médecin peut recommander afin d'évaluer l'état de santé de vos reins. Les examens rénaux les plus courants comprennent :

  • Examens urinaires

Ce type d'examen est nécessaire pour détecter la présence de protéines et de sang dans l'urine. Pas d'alarmisme, cependant. La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) n'est pas nécessairement le signe d'une maladie en cours. Même une longue séance d'entraînement peut entraîner une protéinurie. Cependant, si en plus des protéines, vous trouvez également des leucocytes, des bactéries et des nitrites dans vos urines, il est probable qu'il y ait une infection urinaire.

  • Mesure de la créatinine

La créatinine est une substance résiduelle produite par le métabolisme musculaire. Sa mesure donne une bonne indication de la santé des reins. En général, la créatinine est mesurée par un test sanguin commun. Des taux élevés de créatinine dans le sang indiquent un problème rénal. Les faibles taux de créatinine sont plus fréquents pendant la grossesse.

Pour obtenir un tableau complet des valeurs de la créatinine, les analyses de sang pour les reins sont accompagnées d'un échantillon d'urine prélevé dans les 24 heures précédentes. Ce test donne des indications sur la capacité des reins à excréter la créatinine tout au long de la journée (clairance de la créatinine).

  • Azote (urée sérique)

Ce test est également effectué pour contrôler la capacité des reins à nettoyer le sang des déchets. L'azotémie mesure la quantité d'azote dans le sang, qui est généralement incorporée dans les molécules d'urée. L'urée est obtenue par des processus de dégradation des protéines. Cependant, des niveaux élevés d'urée n'indiquent pas toujours des dommages possibles aux reins. Certains médicaments tels que l'aspirine ou les antibiotiques, pris à fortes doses, peuvent entraîner des taux élevés d'urée dans le sang.

  • Taux de filtration glomérulaire (eGFR)

Ce test permet de comprendre à quelle vitesse les reins sont capables de filtrer le sang de divers déchets. Ce test prend en compte plusieurs facteurs : le taux de créatinine, le sexe, l'âge et le poids. Toute valeur inférieure à 60 est un signal d'alarme pour la santé de vos reins.

Plan du site